VISITE DE L’EXTENSION DE LA MAISON MÉDITERRANÉENNE DES SCIENCES DE L’HOMME À AIX-EN-PROVENCE

Vendredi 5 avril 2019, de 9h00 à 12h00
Rendez-vous au 5, rue Château de l’Horloge - 13090 Aix-en- Provence
INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI
Programme : Extension de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix en Provence. L’ensemble se répartit sur deux niveaux comptabilisant une surface totale de 1000 m² environ.
Maître d’ouvrage : Rectorat Aix-Marseille
Architectes : FRADIN WECK ARCHITECTURE
Bureaux d’études : Adret, Ingénierie 84, Naldeo
Bureau de contrôle : Apave
Réalisé dans les années 90 par François GUY (MAP Architecture ex ATELIER 9), le bâtiment initial de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme présente une architecture sobre et élégante dans un style méditerranéen fait de grandes masses et de percements réduits et sa construction s’organise de manière introvertie autour d’un jardin central végétalisé.
Le projet d’extension s’insère au Nord de la composition générale, en lieu et place du parking existant. L’agence FRADIN WECK Architecture a privilégié une insertion respectueuse de l’architecture et du fonctionnement actuel et a opté pour un projet respectant le schéma général existant et venant s’insérer comme le dernier morceau du puzzle dans la composition générale.
Le programme de l’ensemble de l’extension se répartit sur deux niveaux comptabilisant une surface totale de 1000 m² environ.
Le nouveau bâtiment s’intègre dans cette organisation comme une pièce nouvelle à cet ensemble. Le projet, bien que pensé comme un bâtiment unitaire, se décompose en trois volumes séparés par deux failles verticales cadrées sur le jardin central et ménageant des transparences à travers le bâtiment.
Les éléments du programme se répartissent sur deux niveaux avec au rez-de-chaussée le hall d’entrée pouvant devenir lieu d’exposition, la salle de séminaire, la salle de convivialité, et les espaces de manipulation. A l’étage sont organisés les différents bureaux des chercheurs et de l’administration, ainsi que des ateliers de travail et des salles informatiques.
Une passerelle en béton permet de connecter le bâtiment au reste du campus à l’étage, depuis la vaste terrasse du bâtiment initial.
Le bâtiment a vocation à ne pas perturber l’harmonie du lieu et à contribuer à l’image d’une architecture méditerranéenne et à la minéralité affirmée.
La visite et la présentation ouvriront droit à une attestation de formation continue complémentaire, pour tous les adhérents au SA13.