Archi-Café - « La Grande Arche » - Laurence Cossé -

Mardi 16 mai 2017| 19h | SA13 |
Cycle conférence : L’architecture et le pouvoir #2 |Laurence Cossé | Auteure
présentera son dernier livre « La Grande Arche »
_
Laurence Cossé est l’auteur de treize romans, dont Le coin du voile, La femme du premier ministre, Au bon roman, et aussi de nouvelles, de pièces pour le théâtre et la radio. Elle a obtenu en 2015 le Grand Prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. La Grande Arche a reçu le Prix du Livre d’architecture 2016 et le Prix François-Mauriac 2016.
Présentation de La grande Arche
Duels à mort à la Défense
A voir la Grande Arche de la Défense, qui semble la sérénité même, on n’imagine pas la tragédie qu’a été sa construction.
Quand on apprend, le 25 mai 1983, qui a gagné le concours d’architecture international de la Tête-Défense, la surprise est totale : personne ne connait Johan von Spreckelsen, un élégant Danois, professeur aux Beaux-Arts de Copenhague. Son projet d’une arche de marbre fait pourtant l’unanimité. A son arrivée à Paris, l’architecte est fêté comme un visionnaire de génie.
Mais très vite, il tombe de haut. Cet homme du Nord, venu du pays de la mesure et du consensus, découvre avec stupéfaction la désinvolture et les revirements à la française, et les sourdes luttes politiques dont l’Arche est l’enjeu. La Défense est un lieu d’affrontements terribles entre promoteurs, entre élus locaux ; mais les princes, en l’occurrence Mitterrand et Chirac, se défient non moins violemment sur ce terrain. En 1986, alors que les fondations de l’Arche sortent à peine de terre, excédé par les humiliations et les atteintes à son projet, Spreckelsen démissionne. Six mois plus tard, il est mort.
Entre l’apothéose de 1983 et la rupture de 1986, il a vécu un chemin de croix. Laurence Cossé avait pensé titrer ce livre Mort d’un architecte.
Et c’est à croire que la Grande Arche est maudite : depuis vingt-cinq ans qu’elle existe, jamais on ne lui a vraiment trouvé de vocation. Cette oeuvre magistrale, cette grande avancée dans l’urbanisme est une coquille à moitié vide, un gâchis politique et financier.
Michel Couartou, président du Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud et directeur de la rédaction chez construirelaville.info (mise en ligne début 2017), animera le débat.
| Partenariat |
Librairie Imbernon