Cycle « Architecture, enjeux et regards d’aujourd’hui » Conférence # 6 - Peter Latz

jeudi 23 mars 2017| 19h | SA13 |RAPPEL
Conférence | Peter Latz | architecte paysagiste et urbaniste allemand
« Des paysages qui transforment les sites post-industriels »
Peter Latz traitera d’aspects qui caractérisent surtout les projets à long terme. Il illustrera son propos en se basant sur trois exemples : un parc paysager de Duisburg « ayant atteint l’âge adulte », un parc de Turin tout juste achevé et un parc en devenir dans la région de Tel Aviv. Il abordera le thème de la transformation des structures ainsi que la question de savoir comment appréhender le chaos urbain. Utilisant l’exemple de l’eau, Peter Latz éclairera le lien qui unit l’écologie et la technologie et exposera le dualisme existant entre « nature sauvage et paysage », la métamorphose des éléments et la façon dont elle peut être mise à profit de manière multifonctionnelle.
Peter Latz vit et travaille à Kranzberg, près de Munich.
Après des études à l’Université technique de Munich puis à l’Université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle, il fonde en partenariat le bureau d’architecture et de planification du paysage (Latz+Partner depuis 1991, dirigé depuis 2011 par Tilman Latz). À partir de 1968, Peter Latz enseigne en tant que maître de conférences à l’Académie d’architecture de Maastricht, puis en tant que professeur à l’Université de Kassel, à partir de 1973. En 1983, il est nommé à la chaire d’architecture et de planification du paysage de l’Université technique de Munich, un poste qu’il quitte en 2009 honoré du titre de « Emeritus of Excellence ». En 2001, il est professeur invité à Harvard, de 2001 à 2009, professeur adjoint à l’Université de Pennsylvanie. Ses thèses et projets visant à la transformation d’anciens sites industriels lui ont valu une reconnaissance internationale et ont fait l’objet de nombreuses publications et expositions, notamment au MOMA de New-York en 2005. Peter Latz a maintes fois été récompensé pour ses travaux. Il a ainsi obtenu le prix BDLA (Association des architectes paysagistes allemands) en 1989, le premier Prix européen du paysage Rosa Barba en 2000, la Grande Médaille de l’Urbanisme de l’Académie d’architecture en 2001, le TOPOS Landscape Award en 2013, le prix « Friedrich Ludwig von Sckell-Ehrenring » de l’Académie bavaroise des beaux-arts en 2014 et le prix Sir Geoffrey Jellicoe IFLA en 2016, la plus haute récompense octroyée par la Fédération internationale des architectes paysagistes.
Partenaires |
Cycle organisé par le Centre Franco-Allemand de Provence, le Consulat Général de Suisse, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, la librairie-maison d’édition Imbernon, le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône [SA13] et avec le soutien du Goethe-Institut.
Lire l’article Conférence #1 - Arno Lederer « Les maisons doivent-elles bien se comporter ? »
Lire l’article Conférence #2 - Andréa Deplazes « La noblesse du gros-œuvre en architecture »
Lire l’article Conférence #3 - Charles Pictet « Transcriptions et réemplois »
Lire l’article Conférence #4 - Tina Kammer « Le design architectural durable. Quand la passion rencontre la performance. »
Lire l’article Conférence #5 - Pierre-Alain Dupraz « La topographie en architecture »