Les rendez-vous du SA13 #8


Hypothèse forte : les architectes disparaissent complètement
Hypothèse faible : il y a une recomposition complète du métier
L’architecte réinventé…




5 octobre 2016 | 19h | SA13
> Intervenant
Raphaël LIOGIER | sociologue et philosophe


> Jusque dans les années 50, l’accroissement de la productivité due à l’automatisation des tâches s’est traduit par des créations d’emplois nouveaux.
Depuis lors, la nouvelle techno-science numérique, qui n’est plus seulement plus efficace physiquement, laisse de moins en moins de place au travail humain.
Même les professions les moins automatisables qui nécessitent une haute technicité, de l’empathie (contact humain), une forte créativité, peuvent être remplacées par les machines intelligentes.
Le cas de l’architecte est emblématique.

Raphaël Liogier

> Sociologue et philosophe, Raphaël Liogier est Professeur des universités à l’IEP d’Aix-en-Provence et, à Paris, au Collège international de philosophie. Il a publié plus d’une quinzaine de livres sur les questions de croyances, sur la sécularisation, la modernité, la laïcité, la globalisation, les nouveaux imaginaires qui structurent nos existences. Son dernier ouvrage, Sans emploi. Condition de l’homme postindustriel, Paris, LLL, 2016 tente de démontrer en quoi la condition de l’homme, et en particulier sa condition économique, est en train de changer radicalement sous l’effet de la nouvelle technoscience robotique, du numérique et d’Internet. Face à cette réalité que nous avons du mal à accepter, il propose non seulement des analyses mais aussi des réformes systémiques. 

JPEG - 75.6 ko