Les rendez-vous du SA13 #7

L’intranquillité de la création, quelles incidences pour
le métier ?
7 septembre 2016 | 19h | SA13
> Intervenante
Pascale BIROTTEAU | architecte
> En continuité avec les rendez-vous précédents sur la créativité, je vous propose d’échanger des conséquences de « l’intranquillité de l’architecte » sur l’exercice de notre métier.
De « l’Intranquillité » si singulière de Fernando PESSOA décrivant un champ de tensions permanent qui ne permet aucune réelle échappatoire et rend son œuvre insoutenable et étrangement libératrice. L’intranquillité comme point d’équilibre précaire, cet entre-deux fait entrevoir combien le présent peut se diffracter en des chemins opposés qui induisent plus de tourments et l’épuisement de soi ou, à contrario, vers le combat pour une existence plus dense et accomplie.
Cette intranquillité qui va au-delà de la déstabilisation de l’espace et du nomadisme pour garder le corps en éveil, est cette liberté illustrée par notre confrère Jacques BILODEAU dans son œuvre les « Transformables » notamment par sa sculpture « Faire son trou ».
Tiens, tiens « faire son trou » , comment se traduit cette intranquillité dans nos pratiques quotidiennes, c’est autour de ce thème que je vous invite à échanger.
Pascale Birotteau
| Bibliographie |
> Le Livre de l’Intranquillité de Fernando PESSOA - 3e éd. intégrale 2009 Éd. Christian Bourgois
> Jacques Bilodeau - Habiter/Inhabited de Jacques Perron - Éd. du Passage , 2008
> Les parfums de l’intranquillité exposition du 9 juillet au 25 septembre 2016 à l’Hôtel des Arts de Toulon.