Conférence Le Mouvement moderne ou « Neues Bauen » à Tel Aviv.


24 novembre 2015 | 19h | SA13 
Le Mouvement moderne ou « Neues Bauen » à Tel Aviv.
La naissance d’un espace urbain inspiré des utopies du Bauhaus et de ses visions pour une société égalitaire.

> Intervenante
Jeannine Fiedler | spécialiste du Bauhaus

> Dans les guides touristiques, Tel Aviv est célébrée comme étant la « ville du Bauhaus » ou la « Ville Blanche » en Israël. Ses monuments de style international qui ont été construits dans les années 30 selon les principes du Bauhaus sont classés patrimoine mondial par l’UNESCO en 2003. Comment la ville, avec un ensemble architectural presque intact obtint-elle le statut de pionnière du Mouvement moderne ? Quels étaient ses concepteurs et quelles idées directrices de l’utopie sociale ont guidé leurs projets ?
La conférence mettra en exergue dans quelle mesure la ville de Tel Aviv a été influencée dans son développement par des concepts tels que le « l’homme nouveau », le « juif nouveau » et le « Mouvement moderne », des idéaux de l’Europe centrale, et des visions architecturales pour la Terre d’Israël.
Tel Aviv n’est pas seulement une ville dans laquelle s’incarne le Mouvement Moderne, mais une ville tenant compte à la fois des conditions climatiques et sociétales d’Israël ainsi que des principes égalitaires des Kibboutz.

> Jeannine Fiedler parlera de ces avant-gardes architecturales et sociales, notamment des architectes comme Richard Kauffmann, Erich Mendelsohn, Arieh Sharon, Ze’ev Richter qui ont joué un rôle primordial dans la construction de la ville de Tel Aviv.

> Jeannine Fiedler est experte du Bauhaus et vit à Berlin. Née en 1957 en RDA, elle a fui avec ses parents en RFA en 1961. Après une maîtrise de communication à Berlin, elle est curatrice aux archives de Bauhaus de 1986 à 1990 puis de 1993 à 1995, elle est assistante de Bazon Brock à l’université de Wuppertal, et assistante de recherches à la Fondation Bauhaus Dessau à partir de 1995. De 2000 à 2002, elle est coordinatrice aux éditions Könemann Verlag. Elle a de nombreuses publications à son actif dont notamment Fotografie am Bauhaus (1990) Social Utopias of the Twenties (1995) et Bauhaus (1999). Aujourd’hui, elle est curatrice et régulièrement invitée comme professeure en relations publiques et d’évènementiel.

www.jeanninefiedler.de

> Conférence organisée par le Centre franco-Allemand de Provence, Aix-Marseille Université et le Goethe-Institut en partenariat avec la Librairie et Éditions Imbernon et le SA13. Avec le soutien de l’Ambassade d’Allemagne à Paris.

JPEG - 65.4 ko