Entretien de l’espace public à Marseille

COMMUNIQUÉ - SA13

COMMUNIQUÉ |
19 juillet 2012 |

Le SA13 s’émeut du peu d’importance accordée par les collectivités locales (Ville de Marseille et Communauté urbaine Marseille Provence Métropole) à l’entretien des espaces publics, notamment à l’occasion de la pose des caméras de vidéosurveillance.

Le SA13 ne souhaite pas rentrer dans le débat du bien fondé ou non de la vidéosurveillance. En revanche, il regrette qu’à l’occasion de ces travaux de voirie, aucune considération ne soit donnée à l’espace public. Pourtant rénové récemment à grands frais à l’occasion des travaux du tramway, il est déjà sans scrupule découpé et détérioré ! Tranchées, crevasses, et trous devenant dépotoirs le temps des travaux sont rebouchés sans aucune attention particulière par les responsables et entreprises en charge des travaux.

Comment les édiles de Marseille peuvent-ils accepter que les dalles en pierre de la Canebière, qui pour certaines sont venues spécialement de carrières lointaines, soient découpées sans soin et remplacées par du simple ciment ou du goudron ?

Quel est le coût pour le contribuable de ce manque d’exigence quand il faudra refaire d’ici quelques années un espace public complètement dégradé, alors même qu’ailleurs en France, en Europe ou sur le pourtour de la Méditerranée, l’espace public est un bien précieux, symbole de qualité de vie et du dynamisme de villes qui s’embellissent ?

Comment s’attendre à ce que les Marseillais respectent cet espace public si celui-ci n’est pas entretenu et défendu par les responsables en ayant la charge ?

Le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône souhaite alerter les habitants de Marseille ainsi que la Ville de Marseille et la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole sur la gabegie que représente ce gâchis !

Alors que des travaux gigantesques sont en train de transformer le Vieux Port, nous voulons croire à la sincérité des décideurs de cette ville quant à leur engagement de donner plus de place aux piétons et à leur volonté d’entretenir et de défendre l’espace public comme le bien commun le plus précieux des citoyens.

par Nicoles Masson et Stanislas Zakarian, architectes
19 juillet 2012

Article paru dans La Provence du 24/07/2012

Reportage sur France 3 JT local - Marseille du 24/07/12
Voir le reportage



Documents joints

La Provence 24/07/12
La Provence 24/07/12