APPEL À PROJETS : "EXTRA MOENIA"


Ouverture des inscriptions : Mercredi 8 juillet 2020
Date limite de dépôt des dossiers :vendredi 2 octobre 2020 à 13h00
Vernissage de l’exposition : jeudi 15 octobre 2020
Exposition des projets retenus : au cours des Journées Nationales de l’Architecture 2019, du 16 au 18 Octobre 2020.

Le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône lance chaque année, un appel à projet autour d’un thème, auprès de tous les architectes du département.
Les projets sélectionnés par un jury, feront l’objet d’un vernissage et d’une exposition lors des Journées Nationales de l’Architecture.
Pour 2020 l’exposition se saisira à nouveau de l’actualité, secouée par la crise sanitaire et par les interrogations que le confinement a ouvertes chez les français.

L’expérience du confinement ne sera pas sans conséquences sur la perception que l’on a de son propre logis. Nos avons découvert notre appartement, notre maison, notre studio, sous un autre angle, inattendu. Nous l’avons perçu, pendant deux mois, comme notre cage, notre prison, notre abri, notre berceau, notre château…
Nous avons manqué d’espace, de lumière, d’un jardin, de rien…
Les urbains, même les plus invétérés, ont rêvé, au moins une fois pendant le confinement, d’une vie en maison, avec un jardin, près d’une forêt, d’un cours d’eau…
Sans la moindre arrière-pensée en faveur d’une défense de l’étalement urbain, il est indéniable que la tentation de la vie EXTRA MOENIA (en dehors des murs de la ville) retrouvera un élan dans la crainte, tout sauf improbable, de nouveaux confinements dans les mois ou années à venir.

Un urbanisme et une architecture de qualité « extra moenia » sont possibles ; il faut donner du sens au bâti péri-urbain ou extra-urbain. Cette architecture extra moenia prend souvent la forme de lotissements (sans tête ni queue), de ZAC qui composent des ville-dortoirs pas trop loin d’une ville, de maisons individuelles sur un tissu plus ou moins épars.

Cet appel à contributions a pour but de collecter des projets de logis ou de toute autre typologie de bâtiments dédiés à la vie sociale et familiale des habitants, de toute taille, situés en dehors de la ville (EXTRA MOENIA). Ce nouveau recueil montrera la capacité de l’Architecture à dialoguer avec le paysage, à donner du sens urbain et social à un site qui n’en a jamais eu, à se passer de la ville pour créer de l’urbanité.

L’objectif est de mettre à contribution la riche production architecturale des architectes des Bouches du Rhône pour montrer leur capacité à s’adapter à une demande croissante (et souvent non contrôlée) de vie en dehors de la ville.

Télécharger le dossier de candidature :
- Le Règlement du Concours
- La fiche nominative

Word - 300.3 ko

- Le Modèle Planche A1 en indesign

Zip - 690.5 ko

- Le Modèle Planche A1 en pdf


Documents joints

PDF - 192.2 ko
PDF - 192.2 ko
PDF - 424.4 ko
PDF - 424.4 ko