Journées Nationales de l’Architecture / Journées Portes Ouvertes - 18 octobre 2019 : Vernissage de l’exposition


JPEG - 344.7 ko

VERNISSAGE : JEUDI 18 OCTOBRE 2019

À l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture 2019 qui se sont déroulées du 18 au 20 Octobre 2019, le SA 13 en partenariat avec la DRAC PACA avait lancé en juillet un appel à candidature autour du thème :

« La Ville Vivante, Décadente et Re-Naissante »

L’appel à contributions avait pour but de collecter des projets, de toute taille, situés en tissus urbain dense. Ce nouveau recueil avait pour but de montrer la capacité de l’Architecture à réinventer la ville, à lui donner la capacité de se réinscrire dans son temps, dans la continuité de son passé, en contact direct avec son futur.

La ville doit, avant tout, se construire à partir d’elle-même, de ses tissus (urbain et social), de ses ressources, de son histoire (ancienne et récente).
L’étalement du bâti (notamment d’habitation) n’est qu’une manière (facile) de repousser au-delà des limites du territoire urbain la complexité d’un véritable développement durable : le mitage du territoire agricole par des lotissements inintelligents met en péril le sens même de la Ville, mais aussi l’environnement dans son sens le plus large.
Plus de 65% des français vivent en secteur urbain. Alors il faut continuer à construire la ville, dans son enceinte : bâtir les dents creuses, rénover les îlots pouvant l’être, reconstruire sur site lors d’une démolition, densifier.

L’objectif de cette exposition est de mettre à contribution la riche production architecturale de architectes des Bouches du Rhône pour montrer, si besoin est, que la Ville a un avenir en tant qu’entité vivante et re-naissante, malgré son état actuel (souvent) décadent.

Le résultat de cet appel à projets a été surprenant par sa qualité et par la curiosité qu’il a suscitée auprès du milieu des architectes et amateurs d’architecture.

Les planches de l’exposition seront d’ailleurs montrées lors des JNA 2020 à Aix en Provence, autour de la Société des Architectes et du Collectif aixois réuni aux Allées Provençales sous une structure bois conçue pour l’occasion.

L’exposition 2019 sera la première d’une trilogie qui explorera les modes de vie en secteur urbain dense, en périphérie, à la campagne.

JPEG - 78.6 ko