La Société des Architectes


L’association LA SOCIÉTÉ DES ARCHITECTES, a été fondée fin décembre 2017.

Elle est active depuis juin 2018, se structure et cherche à prendre ses marques aux côtés de son aîné, le Syndicat des Architectes des Bouches du Rhône.

Pourquoi une association, en parallèle du Syndicat ?

Les multiples actions culturelles menées par le syndicat jusqu’à présent, sont très appréciées par les professionnels syndiqués ou non syndiqués, les étudiants et les amateurs d’architecture.

Toutes ces tâches qui rendent possible l’événement, de l’idée jusqu’au cocktail de clôture, nécessitent un investissement énorme pour les bénévoles du syndicat, souvent au détriment des actions syndicales.

Alors la volonté de créer une association à vocation culturelle, ouverte à toute personne intéressée dans l’architecture s’est fait sentir depuis plusieurs années.

Toucher un public plus large et fédérer un plus grand nombre d’adhérents, sans se restreindre aux architectes inscrits à l’Ordre comme l’exigent les statuts du syndicat.

Impliquer les confrères salariés, créer une synergie entre association et syndicat pour le bien de l’ensemble des architectes, exerçant sous toutes formes.

Devenir un lieu ouvert et visible va de paire avec la volonté d’augmenter le nombre d’adhérents dans la diversité des exercices

Et enfin, assurer la continuité des manifestations culturelles (Conférences, projections, expositions diverses, débats, lieu de rencontre et d’échange), au sein du 130 Av du Prado, Maison des Architectes, cet édifice emblématique conçu par l’architecte F Lombard en 1901.

LES ACTIVITÉS

CONFÉRENCES
• Cycle de conférences« Architecture, enjeux et regards d’aujourd’hui ». Partenaires : Centre franco-allemand de Provence, Consulat Général de Suisse, Gœthe Institut, ENSA-M, Librairie et Éditions Imbernon.

LES JOURNÉES NATIONALES D’ARCHITECTURE
• 19-20/10
Action sur la Place François Villon à Aix en Provence, en collaboration avec le Collectif d’architectes d’Aix et le SA13

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE AU SA13
• 15-16/09
Le 130 Avenue du Prado ouvre ses portes au public samedi matin et dimanche toute la journée. Exposition du Prix des Diplômes 2019. Nous avons pu constater lors des JNA précédentes, au cours de ces journées, que notre « maison » intrigue les passants, et le prétexte des Journées du Patrimoine leur permet de pousser la porte et réaliser la visite de ce lieu devant lequel ils sont passés tant de fois, mais qui demeure quelque peu inaccessible habituellement.

ARCHITECTOURO
www.architectouro.fr
ArchitecTouro : nm. signifiant architecture en provençal. Se dit aussi d’une flânerie dans la ville méditerranéenne (Marseille, Aix-en-Provence, Arles).
La ville méditerranéenne ne se donne pas, elle se découvre. C’est pourquoi, le syndicat des architectes de Bouches du Rhône se propose de s’aventurer avec vous sur ce chemin afin de (re)découvrir certaines de ces richesses architecturales contemporaines, de décrypter ses codes construits, ses quartiers, ses ambiances. C’est le principe de la promenade architecturale.
Chaque parcours prend sa genèse dans un lieu culturel majeur et se termine sur un espace de rencontre et de vie urbaine, un lieu de contemplation.
Découverte d’une ville à travers son architecture ou découverte de l’architecture à travers une ville, tous les moyens sont bons pour se promener, se cultiver et se donner un air de liberté.
Les parcours sur Marseille, Aix-en-Provence et Arles sont disponibles sur le site internet architectouro.fr

ABRIKABAN
L’ABRIKABAN est un jeu collectif de construction grandeur nature, conçu par l’architecte Valérie Decot pour le Syndicat des Architectes des Bouches-du- Rhône en 2010, dans le cadre de la manifestation marseillaise mettant à l’honneur Claude Ponti, auteur- illustrateur jeunesse "Quand l’architecture se livre avec… Claude Ponti ».
Ce jeu est une initiation, un éveil à l’espace et à l’architecture à destination du jeune public, des adolescents mais aussi des professionnels qui les encadrent (enseignants, animateurs, éducateurs…). Il est constitué de différents blocs de mousse doux et manipulables, de formes simples, parallépipèdes, cylindres, cubes… à assembler (72 modules au total).
Un livret, qui récence les éléments de base du vocabulaire architectural et les formes primitives de construction à travers les cultures et les époques comme le mur, le portique, l’abri, l’igloo… est mis à disposition, comme support pédagogique.
L’ABRIKABAN est proposé aux structures scolaires, culturelles, institutionnelles. L’atelier est encadré par des architectes bénévoles de l’association.

Plus d’infos : 04 91 53 35 86