Une plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique de l’Habitat avec l’ALEC

mardi 31 mai 2016 | SA13
> Intervenants
Rémy CHIODO | Directeur adjoint de l’ALEC
Rosita AMAT | Conseillère énergie / Mission copropriétés de l’ALEC
> Aider les ménages à maîtriser leur consommation d’énergies, améliorer l’état du patrimoine résidentiel et dynamiser l’économie locale sont autant de raisons d’accélérer le rythme de rénovation de l’habitat. De nombreux engagements nationaux et locaux visent ainsi à intensifier et massifier ce marché. En ce sens, le Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat lancé en mars 2013, fixe un objectif national de 380 000 logements privés rénovés par an dès 2017, soit localement une multiplication par 3 du volume actuel de travaux.
Afin d’atteindre ces chiffres, le territoire Marseille Provence Métropole, l’ADEME, la Région PACA et la DREAL ont soutenu l’émergence d’une Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique de l’Habitat sur le bassin marseillais, avec pour objet principal le développement du marché local de rénovation des logements individuels et collectifs.
Porté par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole Marseillaise * (ALEC) et adossé au PRIS-EIE (Point Rénovation Info Service - Espace Info Énergie), ce service public de proximité assure une mission de conseil (technique et financier) et de suivi du consommateur tout au long de son parcours de rénovation, en facilitant notamment sa recherche de professionnels compétents. À ce titre, et afin d’améliorer la visibilité réciproque de l’offre et de la demande, l’ALEC œuvre à associer à cette démarche les professionnels qualifiés du secteur, en collaboration avec les organisations professionnelles et les réseaux locaux.
Dans ce cadre, l’ALEC s’est rapprochée du SA13 et de l’Office Départemental du Bâtiment et des Travaux Publics des BDR (ODBTP 13) afin d’étudier le rôle des architectes au sein et en complément de la Plateforme du territoire MPM.
* L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole Marseillaise remplit une mission de service public auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités du territoire Marseille Provence Métropole. Créée à l’initiative des pouvoirs publics, l’ALEC intervient depuis 2013 dans les domaines de l’habitat individuel et collectif, du patrimoine public et des énergies renouvelables. Elle fournit une assistance et des conseils gratuits et personnalisés à tous les porteurs de projets, en facilitant leur parcours et en créant les liens nécessaires avec les professionnels et les partenaires publics.