Lis Avi


L’association des architectes de l’école de Marseille

Présentation
Nous sommes trois architectes, diplômés de l’ENSA Marseille, et nous avons fondé l’association loi de 1901 « Lis Avi » en 2014 : Yannick Nobile, président, Marie Brosch-Parez, trésorière, et Christophe Piqué, secrétaire. Hugo Maurin nous accompagne activement également.

Lorsque nous avons eu notre diplôme d’architecte en 2013, nous nous sommes retrouvés livrés à nous même pour entrer dans la vie active. Trouver un travail dans le contexte actuel n’est jamais facile, cette vérité n’épargne bien sur pas notre branche. Après avoir été longtemps couvés dans notre petit nid qu’est l’ENSA Marseille, nous avons donc découvert une nouvelle facette de notre métier : négocier un contrat, gérer les différents statuts, travailler avec les autres corps de métier, entrer en relation avec divers clients... Autant de choses que nous n’avons pas le temps d’apprendre à l’école, et qui représentent pourtant une grande partie de la profession d’architecte.

Tous ces éléments nouveaux peuvent parfois être déstabilisants pour les jeunes diplômés, et leur donner une sensation de vertige face à une falaise insurmontable. Pourtant, nous devons tous passer par là. Lorsque nous croisons les architectes qui ont été diplômés avant nous, nous constatons que chacun suit son petit parcours, et parvient à s’en sortir.

Mais les informations sont souvent difficiles à trouver... Une idée nous est alors apparue. Pourquoi ne pas créer un groupe, un lien, une association, qui permettrait aux jeunes diplômés comme nous de pouvoir accéder facilement aux réponses que l’on cherche ? L’expérience est toute proche de nous, mais il n’existe pas de lieu pour la partager.
Nous avons donc créé Lis Avi (« les ancêtres » en provençal pour le clin d’œil local), l’association des anciens étudiants de l’ENSA Marseille, dans le but de permettre aux nouveaux diplômés fraîchement sortis de l’école de pouvoir rentrer en contact avec leurs prédécesseurs.
Ce lien entre « nouveaux » et « anciens » est pour nous l’essentiel de Lis Avi. Il permet de fédérer la profession, et d’offrir aux jeunes diplômés une possibilité de rentrer plus facilement dans la vie active.

Depuis la création de Lis Avi, nous avons organisé plusieurs événements dans ce but :

Conférences
Elles sont données à l’école, par de jeunes architectes, anciens de l’ENSA-M qui expliquent comment ils ont monté leur agence aux étudiants (Oh-Som, Marion Barnard, VGH). Ces conférences sont selon nous précieuses pour les étudiants, puisqu’on leur parle de choses concrètes qui vont leur arriver très rapidement. Est-il réellement possible d’ouvrir son agence peu de temps après l’obtention du diplôme ? Quels sont les revenus d’un architecte ? Comment se déroule un projet dans le temps ? Comment on travail en groupe ? Autant de thématiques que les étudiants ont tout intérêt à connaître avant de se lancer dans le grand bain.

Soirée des diplômes
C’est un événement unique dans la vie de chaque étudiant. Le jour à partir duquel on peut enfin se dire Architecte. Afin que cet événement soit fêté comme il se doit, nous avons mis en place, avec la grande aide de l’école, une soirée de remise des diplômes à la hauteur de l’événement. Dans l’optique de créer un véritable lien dans la profession, nous avons collaboré à l’organisation de cette soirée en partenariat avec le Syndicat des Architectes des BDR, et sa fête d’été annuelle des architectes. L’idée étant de profiter de l’événement pour que les jeunes diplômés rencontrent directement les architectes de la ville et du département déjà en place. Les retours de cette soirée sont plutôt bons, puisque l’école et le syndicat vont réitéré l’expérience pour 2016.

Une page facebook
Afin de pouvoir communiquer sur ces événements, nous avons mis en place une page Facebook nommée Lis Avi.

Très vite nous nous sommes rendus compte que cette page pouvait aussi servir dans un autre but. Aujourd’hui, nous relayons les offres d’emploi que le service de communication de l’ENSA Marseille nous transmet. Plusieurs personnes des promotions 2013, 2014 et 2015 ont d’ailleurs trouvé un emploi via cette plateforme. Il y a aussi des annonces de particuliers, et, depuis quelques mois, de jeunes diplômés employés en agences d’architecture nous écrivent directement pour publier des offres pour diverses missions. Dans nos agences aussi nous faisons souvent face à un besoin soudain de main d’œuvre parfois difficile à trouver : architecte perspectiviste, spécialiste du concours ou du chantier... Il n’est pas forcément évident de trouver un architecte disponible, surtout si en tant qu’employeur, on a quitté le réseau de l’école. Il y a donc un vrai besoin de simplification de recherche, que ce soit pour les employeurs ou pour les demandeurs d’emploi.

Sur cette page, nous diffusons aussi les événements régionaux et les actualités des architectes diplômés de l’ENSA Marseille (concours gagnés, bâtiment livré, prix gagné etc...). Cela renforce le lien entre les architectes et permet surtout le suivi professionnel. En effet, il n’est pas évident de garder le contact avec ses anciens camarades de promotion, les diplômés ont tendance à s’éparpiller, emportant avec eux toute l’expérience acquise au cours de leur scolarité et de leur vie professionnelle.

Toutefois, même si nous veillons à remplir cette page au maximum et à la tenir le plus à jour possible, elle montre ses limites.
En premier lieu par son côté confidentiel : il faut être inscrit sur Facebook et être ami avec Lis Avi.
En second lieu par son ergonomie principalement conçue pour être un réseau social, ce qui est un atout pour l’association, mais un handicap pour publier des informations ou des offres d’emploi. La page n’est pas adaptée à ce genre d’information en terme de visibilité.
Le troisième point qui fait défaut est la configuration de Facebook qui n’incite pas les architectes à interagir entre eux s’ils ne sont pas amis. Enfin, son aspect réseau social lui vaut davantage l’image d’un terrain de jeu et de partage de vie privée entre amis que de tissage de liens professionnels.

Genèse de LisAvi.com
Suite à cette analyse, il nous est donc naturellement venu l’idée de mettre en place un véritable site Internet, qui permettrait à la fois de renforcer le lien Lis Avi entre les plus jeunes et les plus anciens, et d’offrir aux architectes marseillais une plateforme de communication adaptée aux besoins de la profession. Afin de concevoir ce site, nous nous sommes inspirés des réseaux sociaux type Linked In, et des fiches enseignants du site de l’ENSA Marseille, et nous avons imaginé ce que pourrait être LisAvi.com.
Dans un premier temps, chaque étudiant de l’ENSA Marseille se verrait attribué un profil personnel lors de son inscription à l’école. Sur cette fiche apparaîtrait le nom, le prénom, la photo de l’étudiant. Ce profil deviendrait alors un support où chaque étudiant pourrait publier ses projets d’école, et rechercher des stages dans les agences des anciens. Une fois diplômé, chaque étudiant aurait son projet de diplôme apparent sur son profil, et la possibilité de mettre à jour son CV et son profil au fil de ses expériences. Ainsi, le travail de chaque ancien diplômé pourrait être suivi par ses anciens camarades.

Yannick Blaise, Christophe Piqué, Hugo Maurin et Marie Brosch-Parez, membres de l’association Lis Avi

LIRE LES STATUTS
TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D’ADHÉSION

Contact
lisavimarseille(a)gmail.com


Documents joints

Statuts Lis Avi
Statuts Lis Avi
Bulletin d'adhésion
Bulletin d'adhésion