Cycle « Architecture, enjeux et regards d’aujourd’hui » Conférence # 2 - Andréa Deplazes


JPEG - 158.2 ko

19 mai 2015 | SA13
Conférence #2 | Andrea Deplazes | architecte suisse
« La noblesse du gros-œuvre en architecture »
Comment puis-je soutenir la conception du projet jusqu’à la construction du bâtiment ? Quelles stratégies puis-je appliquer afin de garantir l’intégrité du projet, dans ses lignes essentielles, contre l’arbitraire et la manipulation extérieure ? Comment puis-je, là où les nécessités de l’architecture l’exigent, donner la marge de manœuvre nécessaire, sans que l’esprit de la conception en soit amoindri ? Un plaidoyer pour la noblesse du gros-œuvre en architecture !
Andrea Deplazes

Andrea Deplazes est un architecte suisse originaire de la ville de Coire qui, dans ses travaux, se concentre majoritairement sur des projets de maisons particulières. Avec son cabinet, il travaille également sur des projets de plus grande envergure, par exemple à Saint-Moritz, Marktoberdorf, Fläsch et Zurich.
En 1988, avec Valentin Bearth, comme lui ancien étudiant de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ/ETH), il fonde le cabinet d’architecture Bearth + Deplazes Architekten AG. La même année, Andrea Deplazes obtient son diplôme de l’EPFZ/ETH pour ensuite enseigner à la Haute École technique et économique de Coire. En 1994, il devient membre de la Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes. Quelques années plus tard, il quitte Coire pour retourner à l’École polytechnique fédérale de Zurich en tant que professeur d’architecture et de construction.
Aujourd’hui, Andrea Deplazes vit et travaille aussi bien à Zurich qu’à Coire.

Partenaires |

JPEG - 52.7 ko

Cycle organisé par le Centre Franco-Allemand de Provence, le Consulat Général de Suisse, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, la librairie-maison d’édition Imbernon, le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône [SA13] et avec le soutien du Goethe-Institut.

Lire l’article Conférence #1 - Arno Lederer « Les maisons doivent-elles bien se comporter ? »
Prochaine conférence - Charles Pictet « Transcriptions et réemplois » 13 octobre 2015