Robert Mallet-Stevens. Agir pour l’architecture moderne

| 27 novembre 2014 | 19h | SA13
Conférence
Richard Klein | architecte et docteur en histoire de l’art.
Présentation de l’ouvrage Robert Mallet-Stevens. Agir pour l’architecture moderne. Éd. du Patrimoine Centre des monuments nationaux.
Robert Mallet-Stevens (1886-1945) a été l’un des principaux acteurs de la rénovation de l’architecture et des arts décoratifs en France. Auteur d’édifices majeurs, tels la villa Noailles à Hyères, la villa Cavrois à Croix ou tous les hôtels particuliers bordant la rue qui porte son nom à Paris, il fut aussi un infatigable animateur de la scène moderne.
Entre le début des années 1920 et le tournant des années 1930, sa notoriété n’a d’égale en France que celle de Le Corbusier. Architecte, décorateur, concepteur de meubles et de boutiques, d’aménagements intérieurs et de décors de cinéma, Robert Mallet-Stevens, en incarnant l’association de l’architecture et des arts appliqués en France, occupe une place à la fois emblématique et singulière dans l’histoire de l’architecture moderne. À sa mort, son œuvre tombe dans l’oubli jusqu’au milieu des années 1970...
L’ouvrage de Richard Klein propose un regard nouveau sur Mallet-Stevens en insistant sur la pluralité de ses activités.
Richard Klein est architecte DPLG, docteur en histoire de l’art, professeur et directeur du laboratoire de recherche à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de très nombreux articles traitant de l’histoire de l’architecture contemporaine. Il a été conseiller scientifique pour la rétrospective consacrée par le Centre Pompidou à Mallet-Stevens en 2005 et a publié la même année Robert Mallet-Stevens, la villa Cavrois (Éd. Picard). Richard Klein est également conseiller scientifique pour le centre d’interprétation de la villa Cavrois.
| Sur une proposition et avec la collaboration de la librairie Imbernon |