LE PROJET DE MÉTROPOLE

Octobre 2012 |
Le SA13 a souhaité prendre position médiatiquement sur le projet de métropole.
Il a rédigé et envoyé un communiqué à la presse affirmant son soutien au projet et alertant les élus locaux.
COMMUNIQUÉ
Une métropole : de l’oxygène pour notre territoire !
Défense de son pré carré, guerres de territoires, division des cités… Cette description ne dépeint pas exclusivement les règlements de compte présentés le soir au journal télévisé, elle reflète aussi la politique urbaine de notre région.
De par son histoire, notre territoire s’est édifié sur la division et le morcellement : division géographique et morcellement politique (1 département pour 7 communautés d’agglomération). Chaque ville s’est construite l’une à coté de l’autre, au mieux en s’ignorant, au pire en se défiant. Là où le cloisonnement est la règle, les liens sont devenus l’exception. En l’absence d’une volonté réelle de coopération, ces politiques « de ville » ont abouti à une situation proche de l’apoptose : une condition où la société cherche à se suicider car l’organisme touché devient inutile ou dangereux.
Depuis des années, architectes, urbanistes, sociologues et autres acteurs de la ville s’époumonent et s’activent pour sauver le territoire, notre corps… de sa maladie. Ils alertent les élus sur l’urgence d’une politique urbaine globale. En effet, comment peut-on comprendre l’absence d’une vision territoriale alors que chaque jour, ledit territoire est parcouru dans sa totalité par ses habitants ? Nos villes doivent arrêter de travailler à la carte en pensant à leurs intérêts propres. Il est temps de réfléchir aux intérêts collectifs et aux 1.8 million d’habitants de notre aire urbaine qui partagent un destin commun.
Aujourd’hui, une opportunité s’offre à nous. Une opportunité qui dépasse les clivages ancestraux et improductifs. Une opportunité qui a un nom : la métropole. Un mot porteur d’espoir.
La métropole est à l’échelle d’une harmonisation et d’une collaboration vitales. La métropole est notre chance pour réfléchir à plusieurs questions essentielles : transports, logements, enseignement et développement économique. La métropole est la locomotive qui positionnera nos cités sur la carte et pourra tirer cet ensemble vers des lendemains vertueux.
Nous, le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône et acteurs permanents de la ville et du territoire, nous nous positionnons pour ce projet d’avenir. Nous invitons nos élus à s’accorder dès maintenant sur ce sujet et à organiser une métropole politique, sociale et économique, qui de fait est déjà vécue par tous les habitants.
Face aux problèmes urbains et sociaux, la métropole représente un levier fondamental et une action exemplaire. Une action citoyenne qui offre enfin, à notre territoire… de l’oxygène !
Stanislas Zakarian et Nicolas Masson, porte-paroles du SA13
Le 19 octobre 2012
REVUE DE PRESSE
Article paru dans La Provence le 03/11/2012
Brève paru dans Le Moniteur le 12/11/2012
Article paru dans TPBM le 31/11/2012
Autres articles
55 maires en appellent au chef de l’État - La Provence le 20/10/2012
Interview de Michel Péraldi - La Provence le 22/10/2012
L’Élysée confirme la métropole - La Provence le 31/10/2012
Interview de Laurent Théry, préfet chargé du projet métropolitain - La Provence le 31/10/2012
Réaction de 3 personnalités politiques locales - La Provence le 31/10/2012
FRANCE 3
La voix est libre - 03/11/2012 "La métropole de la discorde"