Le SA13 s’exprime sur la métropole dans Marsactu.


Interview de Stanislas Zakarian porte-parole du SA13| Marsactu |
14 juin 2013 |

Le mitage de notre territoire pourrait être déclaré catastrophe nationale.

« Le 5 juin dernier, le sénat a adopté en première lecture le texte de loi donnant naissance à la métropole. Cette première étape franchie, le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône s’est félicité de cette avancée par voie de communiqué. Son porte-parole, Stanislas Zakarian nous explique pourquoi.

Voir l’interview

Si le débat sur la métropole crée des clivages qui paraissent parfois infranchissables, certaines professions semblent unanimes dans leur positionnement. Si le Syndicat des Architectes ne prend pas position sur le choix et la forme que doit prendre l’institution, il s’est engagé très tôt "dès l’automne" en faveur du projet métropolitain.

De la même façon, au lendemain de l’adoption par le Sénat de l’article de loi donnant vie à la métropole Aix-Marseille-Provence, le Syndicat des Bouches-du-Rhône, a rendu public un communiqué intitulé "Architecturons la métropole" par lequel les architectes et urbanistes ainsi réunis se félicitent de cette adoption. "Cet organisme nouveau va pouvoir bénéficier d’un pouvoir et d’une capacité d’action jusqu’ici inégalés. La réussite sera alors une nécessité, écrivent-ils. L’espoir que nous portons est à la hauteur de l’attente trop longue de l’ensemble de ses habitants".

L’un des deux porte-paroles du syndicat, Stanislas Zakarian, est venu sur notre plateau expliquer pourquoi son syndicat prenait une telle position. Elle part déjà d’un constat, résumé en deux mots "division et morcèlement à la fois politique et géographique" dans lesquels les communes et intercommunalités agissent sans se concerter. "Le mitage récent de notre territoire pourrait être déclaré catastrophe nationale", prévient-il. Pour lui, l’avènement de la métropole en janvier 2016 est donc l’espoir qu’un urbanisme responsable et durable émerge enfin dans notre territoire. »

Par Benoît Gilles, le 14 juin 2013