Les ateliers de Littérature_Architecture_Philosophie

Frank Lloyd Wright
L’actualité de l’architecture et de l’homme
13 mai 2014 | SA13 |
Conférence
Élizabeth Catherine Wright
petite-fille de l’architecte, professeure à l’Université de San Francisco. spécialiste de littérature contemporaine française
Claude Massu
historien de l’art, spécialiste de l’architecture de Frank Lloyd Wright
Il s’agit d’un dialogue entre Elizabeth Catherine Wright, petite-fille de l’architecte, et Claude Massu, professeur émérite d’histoire de l’art de l’Université de Paris I, spécialiste de l’architecture de Frank Lloyd Wright, qui a récemment traduit et préfacé un texte de Wright, La ville évanescente (Ed. Infolio, 2013).
Elizabeth Wright a été professeure a l’Université de San Francisco. spécialiste de littérature contemporaine française. Elle est établie dans la région de Toulouse. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont un ouvrage récent sur l’échange de lettres entre ses parents vivant aux alentours de Chicago pendant la dépression intitulé "Dear John, Dear Betty".
Ce regard croisé permet de mettre en lumière les rapports complexes et quelquefois contradictoires entre la personnalité et la vie familiale de Wright et les apports artistiques et sociaux de son œuvre. Il s’agira de quelques-unes des constructions les plus marquantes de l’architecte, comme la Maison sur la Cascade (Fallingwater) en Pennsylvanie et le musée Guggenheim à New York, ainsi que des deux résidences / écoles de l’architecte (Taliesin East et West), mais aussi d’œuvres non réalisées, comme le projet utopique de Broadacre City, ou moins connues, comme la maison Robert Llewellyn Wright dans le Maryland, construite par les parents d’Elizabeth.
> manifestation en partenariat avec l’ENSA-M et la librairie Imbernon
photographies : © DR