Adhésion 2014


Le bulletin d’adhésion reprend les nouvelles modalités de calcul votées à l’AG du 30 janvier 2014.

Appel à cotisation adressé aux architectes des BDR par Valérie Decot

Marseille, le 21 février 2014

Chère consœur, cher confrère,
À quoi servent les Syndicats d’Architectes ?
À porter collectivement la parole des architectes et les valeurs qu’ils défendent chacun, chaque jour, individuellement dans l’exercice de leur métier.
Plus qu’une simple défense corporatiste de la profession, c’est la discipline que le syndicat défend et, par son intermédiaire, le droit du citoyen à un cadre de vie qualitatif et harmonieux.
Car les options architecturales impactent durablement le territoire, l’environnement et quantité d’usagers qui pratiquent nos bâtiments une grande partie de leur vie.
C’est la vocation du SA13 de porter ce message.
Le SA13 a récemment été à l’initiative de ce grand élan national qu’a suivi plus d’une trentaine de syndicats départementaux, relayés par l’UNSFA (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes), qui ont saisi leur préfet, le 11 février 2014, pour un meilleur usage du code des marchés publics. Nous demandons la fin de la dérive des MAPA qui met en concurrence les architectes sur leurs honoraires et favorise le dumping et plaidons en faveur d’une maîtrise d’œuvre sélectionnée uniquement sur ses compétences et sur ses moyens, comme gage de qualité pour l’acheteur public. Car il en est de sa responsabilité et de l’intérêt de la collectivité, de la bonne gestion de l’argent public, sur le long terme. Rappelons que la conception ne pèse guère que 2% du coût global, contre 10% du coût immédiat. Cependant les choix opérés lors de cette phase, engagent 10% des coûts de réalisation (investissement) mais 90% du coût global. Il est donc essentiel d’accorder à la conception l’attention qu’elle mérite, tant en termes de délais que de financement.
Sachons que notre champ d’intervention se réduit de jour en jour et que des lobbys s’activent pour la suppression de la Loi MOP et pour supprimer l’obligation de recours à un architecte indépendant dans nombres de cas. L’apparition des SPLI (Sociétés Publiques Locales d’Ingénierie) destinées à exercer la maîtrise d’œuvre au service des collectivités va également dans ce sens.
C’est pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’être unis et de nous rassembler, au-delà de nos rivalités, pour peser collectivement dans la représentativité de l’UNSFA, notre relais auprès du Ministère de Tutelle et du Parlement Européen.
Parmi le nouveau bureau, certains membres exerçant plutôt dans la commande privée ont monté une commission qui va travailler sur les conditions de pratique et œuvrer à son amélioration.
C’est pourquoi, nous avons besoin de vous compter parmi nos adhérents et vous invitons à nous rejoindre pour être plus forts, ensemble, dans nos actions.
Nous faisons le vœu que cette année 2014 soit porteuse d’espoir et de changements, pour vous et pour la profession toute entière.
Bien confraternellement,
Valérie DECOT, Présidente


Documents joints

Bulletin d'adhésion 2014
Bulletin d'adhésion 2014