Urbanisme et Architecture Méditerranéenne

2 juillet 2013 | SA13 |
Conférence de Nicolas Michelin |
Nicolas Michelin fonde l’agence ANMA en 2000 et s’associe à Michel Delplace, architecte et Cyril Trétout, architecte urbaniste, avec lesquels il la co-dirige aujourd’hui.
De 2000 à 2009, il est directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. En 2008, il est le commissaire de la biennale d’Architecture à Bordeaux nommé “Alerte”, où sont abordés les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme et du développement durable et suite à laquelle, il publie “Alerte et si on pensait un peu plus à elle ?”, un manifeste en faveur d’un urbanisme et d’une architecture durable.
Il est auteur de nombreux ouvrages. En 2010, il écrit “Attitudes” récit de la mise en oeuvre des convictions de l’agence des ces 10 dernières années. En février 2011, les certitudes environnementales de l’agence font de son projet architectural du futur Ministère de la Défense, à Paris, le projet lauréat.
Il propose une conception innovante en matière d’économie d’énergie. La mise en place de systèmes de ventilation adaptée et de réchauffement passif font du bâtiment une véritable “machine naturelle” qui génèrera 80% de ses besoins énergétiques.
Cette conférence est l’occasion, au travers du parcours et des réalisations de Nicolas Michelin d’aborder les enjeux et préconisations pour un urbanisme et une Architecture Méditerranéenne Durable.